LA CHARPENTE
La charpente un Art parfaitement maîtrisé
La charpente est l’Art de notre entreprise. Les charpentiers d’hier et d’aujourd’hui conçoivent, fabriquent, installent et entretiennent des structures en bois, telles que des charpentes, des ossatures de bâtiments, des escaliers, des balustrades, des portes et des fenêtres en bois. Nos charpentiers travaillent en atelier ou sur chantier. Ils lisent et interprètent des plans et des dessins techniques, sélectionnent les matériaux appropriés, mesurent et découpent les pièces de bois avec précision. Nous les assemblons en utilisant des techniques traditionnelles de charpente, comme l’assemblage à tenon et mortaise, l’assemblage à queue-d’aronde ou l’assemblage à mi-bois.
Fort de ces compétences techniques, nous possédons également une parfaite maîtrise des normes de sécurité et des réglementations en matière de construction (NF EN 14592 et NF EN 1912+A2) qui concernent les structures en bois, leurs classes de résistance et leurs éléments de fixation, des compétences en communication pour travailler en collaboration avec d’autres professionnels du bâtiment : architectes, ingénieurs et menuisiers.
Nous pratiquons ce métier artisanalement ce qui nous demande de la précision, de la patience, de la créativité et de l’habileté manuelle.
Les Charpentiers d’hier et d’aujourd’hui plus de 350 charpentes
TYPES DE CHARPENTES RÉALISÉES PAR LES CHARPENTIERS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
La charpente traditionnelle composée de poutres en bois massif. La charpente industrielle ou charpente préfabriquée, elle est fabriquée en usine et livrée sur le chantier en kit. La charpente à fermette constituée de poutres en bois assemblées pour former des triangles. La charpente à panne composée de poutres en bois reposant sur des murs porteurs. La charpente en lamellé-collé constituée de lamelles de bois collées entre elles pour former des poutres très résistantes.